SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE

Comme dans tout le pays, Siquijor a une population très catholique, les églises sont partout. L’église Saint-François d’Assise est un repère historique dans l’île, probablement le premier que vous verrez en débarquant. Construite en 1774, elle conserve le style colonial des anciennes églises espagnoles, ni opulente, ni riche à l’intérieur.

Ses murs en adobe datent de l’époque de sa construction sous l’administration coloniale Espagnole. L’utilisation de ce matériel, est simple, économique et de plus, présente de nombreux avantages qui le rende particulièrement intéressant, tout en respectant l’environnement. Il s’agit d’un matériel utilisé depuis des milliers d’années (au moins 8.000 ans avant J.C.). Aujourd’hui, il est encore en usage dans de nombreux pays. Pendant les dernières décennies, lors de l’arrivée des matériaux de construction industrielle, la terre crue a été injustement sous-estimée, considéré archaïque. Actuellement, cette technique traditionnelle fait l’objet d’un nouvel intérêt en raison de ses magnifiques propriétés.

Siquijor, PHILIPPINES, mars 2020.

18 Replies to “SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE”

  1. Je serais curieuse de connaitre la raison du nom de cette église.
    Saint François d’Assise est l’un des seuls religieux qui me passionnent de par son changement de vie et le respect qu’il avait pour les animaux.
    L’architecture extérieure et intérieure représente bien la simplicité de ce franciscain.
    Les vitraux donnent de jolis jeux de lumière.
    Merci pour la visite.

    Aimé par 1 personne

  2. Pour répondre à ta question, de savoir la raison du nom de cette église, je suppose qu’il s’agit d’un hommage tout simplement. On peut même dire qu’actuellement, c’est le saint de la chrétienté qui est le plus écolo, celui qui est le plus proche de la nature en tout cas.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :